En cette journée « pré-festive », j’ai décidé de vous parler de civisme! Il y a quelques jours, mon statut Facebook a fait l’objet de plusieurs commentaires, tout aussi valables les uns que les autres, mais divergeants! J’ai été magasiner mes cadeaux de Noël avec mes deux jeunes enfants et ma mère la semaine passée. Vous connaissez les stationnements réservés aux jeunes familles et aux femmes enceintes? Si vous-mêmes les utilisez, je suis certaine qu’il vous ait déjà arrivé de ne pas avoir de place disponible parce qu’une autre personne l’avait prise, sans même avoir de jeunes enfants ou être enceinte! Lorsque je vois ces gens qui utilisent ces espaces sans aucune raison valable (alors là, on s’entend pour dire qu’une personne à mobilité réduite ou ayant des malaises n’entre pas dans cette catégorie) je me demande où est passé le respect, et plus particulièrement quand tu as un enfant dans tes bras, un sac sur l’épaule et des paquets dans l’autre main ?? De plus, lorsque j’ai fait la remarque à des gens qui sortaient de leur véhicule et qui étaient en pleine forme, ils m’ont donné comme raison valable: « Il fait froid! ». Oui, il fait froid pour tout le monde, mais j’ai plus de compassion pour un bébé naissant ou une jeune femme enceinte de 8 mois! Ne soyez pas froissés, ceci est mon opinion et je ne détiens pas la vérité absolue!! J’ai tout simplement besoin de partager et aussi de voir si je suis la seule à penser ainsi!
Une autre chose aussi que je remarque souvent: serait-il possible de faire un minuscule effort pour tenir les portes à une maman qui a une poussette svp? Par simple générosité, ce n’est pas un geste qui demande tant d’efforts, mais qui fait tellement plaisir à la maman! Ce n’est pas toujours évident de manipuler une poussette comme bon nous semble! Pire encore, l’autre jour, j’avais la poussette et plein de sacs, et une femme a attendu que moi je lui ouvre la porte au lieu de prendre les devants pour m’aider! La plupart des gens qui m’ont ouvert et tenu les portes m’ont dit: « Nous avons nous aussi passé par là, alors nous savons ce que c’est!! » Donc si je fais un petit peu d’interprétation, ces mêmes personnes ont vécu la même « inconscience de civisme » que moi! Et encore une fois, je tiens à préciser que les gens à mobilité réduite, qui ont une maladie ou qui sont plus âgées, ne font pas partie des personnes visées dans cet article!
Bref, un beau cadeau de Noël de société à nous faire serait de donner aux autres des bonnes actions, sans rien attendre en retour. Chaque petit geste compte: un salut, un sourire, ouvrir la porte à une personne qui en a visiblement plus besoin que nous, respecter les places de stationnement (à moins d’une raison valable), laisser passer un piéton qui attend de traverser la rue, être patients au volant, etc… Vous voyez, ce ne sont pas des gestes qui coûtent chers! Mais ils font tellement plaisir!
Société du moi, moi, moi… C’est ce que ça donne…
Pour ton histoire de « y fait frette », je les aurais menacé d’appeler une remorqueuse…
Il y a beaucoup trop de coup de pied au … qui se perdent de nos jours…
L’imbécilité collective atteint des niveaux incroyables.
Désolé d’être aussi bête en cette veille de Noël, mais moi aussi, je commence à en avoir mon tas de l’incivisme de plusieurs!
Je ne voulais te mettre de mauvaise humeur 😉 Mais effectivement, certains manquent réellement d’éducation!!