Bonsoir!! J’ai décidé, suite aux quelques repas des Fêtes déjà terminés, de vous parler de ce que peuvent ressentir nos enfants durant ces rencontres familiales! Je sais que je ne suis pas dans la tête de mon garçon, mais tous les parents connaissent leurs enfants et j’ai pu remarquer quelques comportements suite aux partys des fêtes! Ainsi, vous pourrez peut-être mieux comprendre les cris, les colères, etc., bref, les comportements frustrés de vos petits bouts de choux!! Donc pour la suite de ce billet, mon texte sera au « je », en imaginant bien sûr que c’est un petit homme qui est le narratif de ce texte!
« Bon, le 24 décembre. Je dors paisiblement! Tout à coup, j’entends sonner à la porte. Qui peut bien arriver à cette heure? Il fait noir, et moi, je veux dormir! Ah, j’entends des pas se rapprocher. Maman vient me voir! Elle me flatte tout doucement les cheveux et me parle tranquillement. Elle me raconte une drôle d’histoire: « Bonjour mon petit loup! Il est temps de se réveiller, le Père Noël est passé! Nous avons de la visite! » Habituellement, je n’ai pas le droit de me lever si tard! Ouf, je suis fatigué! Je dors debout! Ils me donnent des grosses boîtes, avec du papier et des rubans. Que c’est beau ce papier! Laissez-le moi! Je veux jouer avec! J’ai beaucoup de misère à être de bonne humeur! Je crois que maman et papa l’ont constaté aussi! Ils viennent me border dans mon lit, pour la deuxième fois ce soir! Comme si j’allais me rendormir aussi facilement! »
Nous sommes le 25 décembre. J’ai des nouveaux jouets, mais je ne sais pas trop encore comment ils fonctionnent! Alors je préfèere encore mes vieux joujoux! Encore de la visite ce matin pour le déjeuner! Mais c’est amusant. Après avoir bien mangé, maman me donne un bain. Après m’avoir séché, ce que je n’aime pas dutout, maman m’habille drôlement! Une chemise, une cravate (qui a déjà été confortable avec une cravate??), des pantalons, sans oublier, la camisole… Je n’aime pas mes vêtements, je ne suis pas très à l’aise. Je préfère de loin les pyjamas! Mes parents m’observent comme si j’étais le premier enfant sur Terre! Et là, ce que je déteste le plus: mes parents me mettent mes bottes, ma tuque, mes mitaines et mon manteau d’hiver. Là, c’est assez! Je pleure et pleure encore! Jusqu’à ce qu’ils aient terminé de m’habiller. Parce que là, je sais qu’une fois habillé, ils viennent dehors avec moi et je peux jouer dans la neige! Mais non, c’était trop beau pour être vrai! Papa et maman ont l’air très pressés! Vite, vite, vite! En moins d’une dizaine de minutes, je me retrouve assis dans la voiture, confortablement endormi dans mon siège d’auto, au chaud! Et là, papa vient me prendre. Je peux vous dire que ça réveille une température froide comme ça! Brrrrrr! Et là, c’est encore la crise, parce que ma sieste n’a pas été assez longue! Nous entrons dans une grande salle. Il y a plein de gens que je ne connais pas. Je crois que c’est la famille à mon papa. Ils sont très nombreux! Il y a plein d’enfants qui courent! Ma tante vient me prendre, mais ma crise n’était pas finie! Mon papa essaie de me mettre par terre, pour que j’ailles retrouver mes cousins, mais je suis gêné et fatigué. Je ne veux pas bouger! Finalement, je reste un long moment sur les genoux de mon papa, et je mange un bon repas! Après le souper, maman me met par terre, et là, je réussis à me dégêné. Mon cousin vient jouer avec moi et je découvre maintenant d’autres amis! J’ai joué très longtemps! Nous sommes revenus il devait être 21h30! Je ne suis pas habitué de me coucher si tard! C’est difficile de m’endormir. Et ça ne fait que commencer!
Vous voyez, durant le temps des Fêtes, notre routine est chamboulée. Celle de nos enfants aussi! La fatigue se fait ressentir, mais lorsque je me place dans l’esprit de mon garçon, je le comprends d’être plutôt impatient ou chigneux plus qu’a l’habitude. Ils sont encore tout petits, et on leur en demande énormément! Des couchers tards, des personnes qu’ils ne voient pas souvent, des dodos dans la chambre d’un cousin, ou encore, dans la voiture au retour! Nous avons donc décidé cette année de vivre un temps des Fêtes plus tranquille. Nos deux bébés et nous-mêmes sommes donc moins fatigués et prenons plus le temps de vivre les moments de famille intensément!
Votre commentaire