Chers parents, ce soir, j’ai décidé de vous parler du sommeil de nos tout petits! Mon fils qui est âgé de 21 mois n’est vraiment pas du type colleux, berçage et compagnie! Encore moins du type «on le couche et il s’endort seul!» Il est davantage du type «Je veux dormir tout de suite, et si ça ne fonctionne pas, je fais une crise!» J’ai essayé plusieurs trucs, tels que faire un jeu plus calme avant le dodo, lui donner un petit lait chaud, lui raconter une histoire (il aime beaucoup plus manipuler les pages que de se faire raconter une histoire), lui chanter des berçeuses ou lui mettre de la musique douce… Lorsqu’il était plus petit, tous ces trucs fonctionnaient à merveille. Mais maintenant, il devient de plus en plus difficile de le coucher, et particulièrement pour sa sieste. C’est peut-être mon petit côté mère poule, mais je n’ai pas envie de chicaner mon fiston ou de le laisser pleurer. J’ai toujours un sentiment de culpabilité si je me rends compte qu’il s’est endormi fâché ou triste… Ce qui alimente quelques discussions avec mon conjoint d’ailleurs! Nous avons également essayé la technique du 5 minutes; on le laisse pleurer 5 minutes et ensuite, on va le voir. Mais ce ne fut pas une réussite non plus. Alors ce soir, je vous demande, par hasard, si vous avez essayé des trucs qui ont fonctionné, de m’en faire part! J’ai peut-être passé à côté de bien des choses, aussi simples soient-elles! Mais j’aimerais bien que l’heure du dodo deviennent un moment de bonheur et paisible, tout en harmonie avec mon petit trésor!!!!
Bonjour !
Mon fils a toujours eu de la difficulte avec les dodos jusqu’a ce qu’on soit plus ferme par rapport a ce qu’on attend de lui a ce moment precis. Personellement, c’est 2 histoires, un bizou et ensuite, il doit rester dans son lit ! Nous lui laissons un livre pour que s’il ne s’endort pas sur le moment, il a le droit de regarder son livre mais dans son lit ! Nous le laissons pas descendre de son lit, et s »il en descend nous le remettons dedans a chaque fois sans discuter avec lui ( au debut on lui parlait mais il descendait de plus en plus pour quon continue de parler avec lui ! ). Bien sur les premiers soirs ont ete plus difficiles, il a pleurer un peu, s’est facher et tout ! Mais depuis ce temps le temps du dodo se passe merveilleusement bien !! 😀 Il connait sa routine et sait que quoiqu’il fasse, c’est l’heure du dodo ! Il n’y a rien de magique, simplement d’etablir une routine et de s’y tenir ! Si votre fils n’aime pas lire des livres, sa peut etre autre chose; des caresses, des chansons etc.
Ce truc a fait des miracles chez nous, jespere que sa pourra vous aider ! 🙂
Oui, mon fiston aime beaucoup les livres, plutôt tourner les pages du livre!! Mais depuis quelques semaines, je dirais que le dodo est beaucoup plus facile!! Je ne sais pas si c’est parce qu’il vieillit, mais la routine du dodo est maintenant beaucoup plus plaisante!!! Mais je te remercie pour tes bons conseils!! Si ça période du « je ne veux pas dormir » revient, j’appliquerai tes techniques! Une routine stricte, je crois que c’est vraiment la solution pour que l’enfant sache à quoi s’attendre!!